Les macros permettent de créer des commandes spéciales exécutables à partir d'une simple touche ayant de nombreux usages. Vous en trouverez ici quelques exemples, vous permettant ensuite de créer vos propres macros ! N'hésitez pas à partager vos idées, vos recettes ou demander de l'aide quand vous bloquez...
CREER SA PREMIERE MACRO- Tapez /macro ou cliquez sur l'icône de dialogue (un phylactère) et sélectionnez ensuite « macro ». Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle toutes vos macros sont affichées. Au début du jeu, aucune macro n'est programmée. Vous noterez que deux onglets sont affichés : vous pouvez donc créer des macros "universelles" pour tous vos persos et des macros spécifiques à un personnage...
- Cliquez sur « Nouveau » en bas de la fenêtre. Une nouvelle fenêtre apparaît avec une zone où il faut rentrer le nom de la nouvelle macro et une liste d'icônes.
- Donnez un nom à votre macro. Choisissez un nom qui aura un sens ! Exemple : « Soutien ». Choisissez une icône qui sera associée à cette macro. Par exemple une épée. Cliquez sur « Ok » - Vous devriez maintenant voir l'icône (épée) et le nom de la macro (Soutien) dans la liste des macros de la première fenêtre.
- Faites un clic gauche sur l'icône de la nouvelle macro pour la surligner. Il y a à ce moment un bouton disponible si vous désirez changer le nom ou l'icône de la macro. Une fois l'icône sélectionnée, déplacez votre souris sur la fenêtre « Entrer commande macro ».
C'est là que vous définirez quels effets vous voulez donner à votre macro en les écrivant. Oui mais comment écrit-on une action, me direz vous... Je vous invite pour cela à vous référer à la
liste des commandes de WoW placée en post-it de ce forum.
S'il s'agit d'une commande « / » (slash), n'oubliez pas d'insérer le signe « / » avant de saisir votre texte. Vous pouvez indistinctement utiliser les commandes en francais ou en anglais. Ainsi vous pouvez taper "/Soutenir Telimtor" comme choisir en anglais "/assist Telimtor".
Mais de préférence, ne mélangez pas les langues au sein de la même macro, vous allez vite vous emmêler les pinceaux. Evidemment vous trouverez beaucoup plus d'exemples sur le Net de macros en anglais qu'en francais, c'est normal...
"Ahh ! Au secours ! Je veux lancer mon sort "Champignon atomique"
mais il n'est pas dans la liste des commandes !Pas de panique. /cast - Permet de lancer un sort avec son nom. Il suffit de taper /cast nom_du_sort (sous texte du sort). ex. : « /cast Boule de feu (Rang 1) ».
Pour ajouter le lancer d'un sort dans une macro vous pouvez taper ceci manuellement ou bien faire un majuscule-clic sur un sort de votre grimoire pour ajouter la bonne ligne avec /cast à la macro.
- Déplacez votre curseur sur l'icône épée et faites un clic gauche ; maintenez le bouton enfoncé. Faites glisser l'icône vers un emplacement libre de votre barre d'action. Pour activer votre nouvelle macro, vous n'aurez plus désormais qu'à cliquer sur l'icône ou taper le chiffre associé dans cette barre d'action.
- Vous avez maintenant un bouton qui vous permet par un simple clic d'aller soutenir Telimtor dans ses combats. En activant la macro, vous irez directement attaquer l'adversaire de notre Main Tank national.
- Quand vous avez fini de créer ou d'éditer des macros, cliquez simplement sur le « x » en haut à droite de la fenêtre des macros pour la fermer.
EDITER OU MODIFIER UNE MACRO EXISTANTETapez /macro puis faites un clic gauche sur la macro que vous voulez modifier. Intégrez les modifications dans la fenêtre « Entrer commande macro ». Il vous suffit de refermer ensuite la fenêtre en cliquant sur le « x ».
LIMITE DES MACROS
- Le descriptif de l'action de la macro ne doit pas dépasser un certain nombre de caractères. Si votre commande est trop longue, la macro ne sera pas validée.
- Vous ne pouvez pas lancer plusieurs actions d'affilée d'un seul clic. En revanche, vous pouvez ajouter du chat avant ou après une action :
ex. :
- Globalement il n'existe pas dans WoW de timer permettant de temporiser des actions ou du chat. Toutes les instructions seront donc réalisées sans pause, l'une à la suite de l'autre. (l'objectif est pour les devs de Blizzard de rendre les choses plus difficiles aux farmbots chinois).
Certaines librairies comme Timex ont été élaborées par les moddeurs mais elles sont assez complexes à utiliser (il faut connaitre le .lua, langage objet utilisé par les dév et les moddeurs pour les mods et l'interface graphique de WoW). Beaucoup (trop) d'efforts en tout cas pour démarrer une séquence de chat d'un clic. Je sais, c'est dommage, je ne pourrai pas vous chanter à tue-tête
"NUITS DE CHIIINE, NUITS CALIIIINES, NUITS D'AMÔÔUUUR !!!" sur la grande place d'Ironforge, avouez que vous regrettez déjà
CE QUE VOUS POUVEZ DEMANDER A UNE MACRO- Répéter un message que vous ne voulez pas ressaisir.
- Afficher un dicton personnel.
- Combiner un chat avec une action (sort, appel de monture, combat)
- Changer d'équipement avant une action si le jeu le permet (i.e en combat, changer d'arme ou équiper son matériel spécial équitation avant d'invoquer sa monture)
- Programmer certaines actions comme :
- Code:
-
/leave 1
/leave 2 (pour quitter les canaux de chat 1 et 2)
/join Guilde (pour rejoindre le canal appelé Guilde)
/g Salut tout le monde ! (pour dire bonjour à tous les membres de sa guilde)
- Vous pouvez utiliser « %t » dans le texte de votre macro pour y intégrer le personnage ou le monstre ciblé au moment de déclencher la macro.
« /say Quel Ninja ce %t ! » activera « Quel Ninja ce Mercurognome !» si Mercurognome est ciblé au moment où vous déclenchez la macro.